J'ai tué ma mère

Publié le par [JO4]

Intrigue/Scénario 14/20
Réalisation 15/20
Musiques 17/20
Jeu d'acteur 16/20

Date de sortie : 15 Juillet 2009
Réalisé par Xavier Dolan
Avec Xavier Dolan, Anne Dorval, Suzanne Clément
Film Québecois. 
Genre : Drame
Durée : 1h 40min. 
Distribué par Rezo Films

Synopsis:
Hubert Minel n'aime pas sa mère. Du haut de ses 17 ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitsch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres quand elle mange bruyamment. Au-delà de ces irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice. Confus par cette relation amour-haine qui l'obsède de plus en plus, Hubert vague dans les arcanes d'une adolescence à la fois marginale et typique -découvertes artistiques, expériences illicites, ouverture à l'amitié, sexe et ostracisme- rongé par la hargne qu'il éprouve à l'égard d'une femme qu'il aimait pourtant jadis.

Critique:
J’ai tué ma mère se révèle être une bonne leçon de vie. Xavier Dolan nous dévoile un talent dans le travail artistique de son œuvre, ce jeune réalisateur de 20 ans a un avenir prometteur. Nullement sans failles la réalisation est assez convaincante, des plans posés, des cadrages saisissant, et une musique raccordée avec brio. Les acteurs sont plus que bons et l’ambiance principale bien qu’irrégulière, est plutôt réussie. Même si à certains moments les conflits dans le film paraissent assez appuyés il demeure très sincère et très réaliste. En somme « J’ai tué ma mère »  est une assez bonne surprise du cinéma québécois de cette année.

Coup de coeur du 7eme Art

Publié dans Les Films de 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article